Mon approche

_MarionRuffié, comportementaliste spécialiste du chatJ’aborde les problématiques des chats comme j’aborde ma vie en général : avec douceur et légèreté, mais toujours avec un grand sérieux et une grande considération pour chaque situation. J’ajouterai aussi une vraie conscience professionnelle.

J’opte pour une approche douce, et je pars du principe qu’avec les chats (comme avec toute espèce) rien ne se règle par le stress, les cris ou la violence.

Parfois votre chat peut vous déconcerter, vous exaspérer et provoquer chez vous de la frustration…
Imaginez-moi comme une médiatrice, la personne qui fera le lien, l’interprète, entre votre chat et vous.
Mon rôle est de vous apporter des réponses et de vous accompagner afin de restaurer des relations saines et harmonieuses avec lui. C’est l’essence de mon métier.

Il faut savoir que le comportement problématique, dit gênant, est un comportement adaptatif que votre chat a mis en place pour retrouver son équilibre intérieur. Je suis là pour trouver la/ les cause(s) déclenchante(s) et remédier au problème.

_MarionRuffié, comportementaliste spécialiste du chatChaque relation Homme-chat est unique, et il n’y a pas de solution type. Aussi je prends le temps de considérer un ensemble de données propres à VOTRE chat : son histoire, son caractère, l’organisation de son territoire, les rituels établis, les relations qui vous unissent, etc., car bien souvent c’est un détail que l’on pensait anodin qui est à l’origine du problème.

En qualité de comportementaliste je mets à votre service mes connaissances et mon expérience pour vous apporter des solutions concrètes et personnalisées afin de résoudre le problème de comportement de votre chat.

Il arrive parfois que la cause puisse être d’ordre médicale ; auquel cas je vous recommanderai donc de consulter votre vétérinaire. Une fois les causes physiques et/ou physiologiques écartées, si le comportement gênant subsiste, je pourrai alors intervenir.

prendre rdv_MarionRuffié, comportementaliste spécialiste du chat

Qui suis-je
Consultation, déroulement, tarifs
Me contacter